Image Alt

Audiocamp

  /  Musique   /  Rencontre avec : Autotune d’Antares

Rencontre avec : Autotune d’Antares

Vous êtes vous déjà demandé comment l’idée de créer un correcteur de voix est née ?

Et bien lors d’un repas entre amis !

Andy Hildebrand, un ingénieur américain, développe au cours de sa carrière un outil pour analyser les données sismiques.
Une fois à la retraite, lors d’un dîner entre amis autour de l’année 1996, sa femme, qui adore chanter, émet l’idée qu’il serait incroyable qu’un outil puisse permettre de chanter plus juste pour elle et ses amies.

L’idée est née. Andy Hildebrand se met en tête de transformer son logiciel d’analyses sismiques pour en créer le premier correcteur vocal. 

Un sismologue qui révolutionne l’industrie musicale. Incroyable non ?

 

formation autotune bordeaux

Antares AutoTunes est donc historiquement le premier correcteur vocal qui aide à chanter juste.

Une invention controversée cependant….

Comme toute nouvelle innovation, l’AutoTunes n’échappe pas à sa propre dérive, son utilisation parfois poussée à l’extrême a donné naissance à l’effet Auto-Tune (souvent confondu avec le vocoder d’ailleurs).

Réglé à l’extrême, le logiciel rend la voix artificielle et métallique. Pratique popularisée par Cher et le rappeur T-Pain, et aussi Kanye West dans les années 2000.
Quoi qu’on en pense, l’Auto-Tune à révolutionné l’industrie de la musique en donnant la capacité de chanter juste à tous les artistes du monde entier.

Mais peu l’utilisent en studio comme il le faudrait. Car il ne suffit pas de lancer le logiciel pour qu’une voix de casserole devienne tout d’un coup celle de Celine Dion !

 

L’ingénieur du son doit connaître la tonalité sur laquelle vous allez chanter et régler le logiciel en fonction de cela, en général à l’aide d’un instrument qu’il a à disposition dans son studio (guitare, piano).

 

De nos jours, l’Auto-Tune est partout, certains en ont fait leur marque de fabrique comme Drake ou Travis Scott et l’utilisent comme un instrument à part entière. That’s lit !

 

Auto-Tune formation bordeaux

 

Si vous souhaitez vous équiper d’Auto-Tune, n’hésitez pas à aller visiter notre site : PluginsMaster/Autotune/Antares

Et si vous souhaitez suivre une formation Auto-Tune à Bordeaux, contactez-nous !