Image Alt

Audiocamp

  /  Financements   /  Se démarquer dans l’industrie musicale à l’ère du numérique : stratégies, droits et opportunités.
Industrie musicale - Entreprenariat musical

Se démarquer dans l’industrie musicale à l’ère du numérique : stratégies, droits et opportunités.

Les temps sont rude pour l’industrie musicale : dans un monde où les supports numériques et les Intelligences Artificielles prennent de plus en plus de place, la concurrence est inévitable. Comment éviter les pièges du plagiat ? Comment protéger votre oeuvre musicale ou celle de vos artistes ? Comment s’auto-produire ? Quelles sont les outils et astuces pour une communication et une commercialisation réussie?

Développez votre stratégie afin de vous démarquer dans l’entreprenariat musical.

Comment se faire sa place dans l’industrie musicale ?

Internet et les réseaux sociaux sont une porte d’entrée à la découverte de talents, mais le moyen de réellement faire sa place dans le milieu de l’industrie musicale, c’est de connaître tous les paramètres qui vont faciliter la création de votre réseau et favoriser le partage de vos projets.

Faire carrière dans la musique ne se résume pas à avoir un projet et savoir utiliser les logiciels appropriés, éléments indispensables pour réussir dans ce domaine. Vous devez aussi vous armer de connaissances techniques qui vous permettront de prendre plus de libertés.

À l’ère du numérique, l’industrie musicale est plus compétitive que jamais, mais elle offre également d’énormes opportunités pour les artistes qui savent se démarquer

Voici quelques astuces pour y parvenir :

Industrie musicale - Entreprenariat musical

Les 5 outils pour vous démarquer dans l'industrie musicale

1. Créer une identité unique

Votre image en ligne doit être authentique et refléter qui vous êtes en tant qu’artiste. Que ce soit à travers votre musique, votre visuel ou votre présence sur les réseaux sociaux, une identité cohérente et distincte aide les fans à vous reconnaître et à s’identifier à votre univers. Travaillez sur votre « branding » pour vous distinguer des autres artistes.

2. Collaborer avec d’autres artistes

Les collaborations sont un excellent moyen d’élargir votre audience. Travailler avec d’autres artistes, qu’ils soient musiciens, producteurs, vidéastes ou même influenceurs, peut vous aider à toucher de nouveaux publics et à apporter de la diversité à votre musique. Cela vous permet également de renforcer votre réseau dans l’industrie musicale.

3. Exploiter les plateformes de streaming et de distribution numérique

Spotify, Apple Music, YouTube, et autres plateformes de streaming sont incontournables. Assurez-vous que votre musique est disponible partout, et optimisez vos profils. N’hésitez pas à soumettre vos morceaux pour être inclus dans des playlists, qui sont un excellent moyen de se faire connaître. Utilisez aussi des outils comme DistroKid ou TuneCore pour distribuer facilement votre musique.

4. Soigner votre présence sur les plateformes de vidéo

YouTube, TikTok et autres plateformes vidéo sont devenues des canaux incontournables. Créez des clips, des sessions acoustiques, des vidéos de coulisses, ou même des vlogs pour partager l’histoire de votre musique. TikTok, en particulier, est une plateforme idéale pour faire exploser une chanson grâce à sa viralité.

5. Miser sur des visuels forts et créatifs

Les visuels sont devenus essentiels pour capter l’attention en ligne. Créez des visuels forts pour accompagner vos sorties musicales : pochettes d’album originales, vidéos créatives, photos uniques. Cela renforce votre identité et attire un public visuellement engagé.

En résumé

Se démarquer dans l’industrie musicale à l’ère du numérique demande de la créativité, une présence active en ligne, et une stratégie réfléchieEn exploitant les outils numériques à votre disposition, en étant cohérent dans votre communication et en construisant une véritable communauté, vous pourrez vous faire remarquer et réussir à percer dans ce milieu très compétitif.

Industrie musicale - Entreprenariat musical
Industrie musicale - Entreprenariat musical

Protéger son oeuvre ou celle de son artiste

Industrie musicale, droits d’auteurs et de propriété intellectuelle

Entre la multiplication des plateformes de streaming, les concerts en ligne et l’exploitation des œuvres sur divers médias, comment garantir que vos créations sont protégées au sein de l’industrie musicale, et être rémunéré.e à votre juste valeur ?

Le droit d’auteur est la clé pour protéger vos œuvres musicales et garantir que vous êtes le seul détenteur de ses droits de reproduction, de diffusion et d’adaptation. Encore faut-il savoir comment gérer ces droits et éviter les abus. C’est pourquoi il est essentiel de se familiariser avec les mécanismes légaux, les sociétés de gestion collective et les bonnes pratiques à adopter au sein de l’industrie musicale.

Utilisez des plateformes comme la SACEM ou d’autres sociétés de gestion pour percevoir vos droits et éviter tout piratage ou utilisation non autorisée. À l’ère du numérique, il est essentiel de bien comprendre les outils de monétisation pour générer des revenus via vos morceaux, clips, et même vos performances live virtuelles.

Un webinaire exclusif et gratuit pour tout savoir sur l'industrie et l'entreprenariat musical

Pour vous accompagner dans vos démarches et vous démarquer dans l’industrie et l’entreprenariat musical, nous organisons un webinaire sur l’industrie musicale, avec Matthieu Perrein, du Label Banzaï Lab et membre et expert de la Sacem. Il répondra à toutes vos questions : conseils pratiques sur la communication, la commercialisation, les différents acteurs du secteur de l’industrie musicale et culturelle et sur la protection de vos œuvres musicales ou de celles de vos artistes

Ce webinaire abordera des sujets clés tels que :

  • Gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, promoteurs, labels, maisons de disques, etc).
  • Commercialiser, gérer une activité de musicien producteur.
  • Intégrer les enjeux de la promotion, définir et créer une identité artistique sonore et visuelle de musicien producteur.
  • Connaître les institutions et administrations du secteur de l’industrie musicale, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d’aide.
  • Les bases du droit d’auteur et comment il protège vos créations.
  • Les pièges à éviter et les bonnes pratiques.

Grâce à notre webinaire 100% gratuit, vous aurez la réponse à toutes vos questions.

Industrie musicale - Entreprenariat musical

Prenez votre carrière en main !

Notre formation complète pour gérer sa carrière dans l'industrie musicale

Vous souhaitez être accompagné.e.s pour développer votre activité et gérer votre carrière dans l’industrie musicale sur le long terme ?

Notre formation certifiante en gestion d’activité musicale, en partenariat avec la SACEM et le label Banzaï Lab, a pour vocation de vous aider à naviguer dans l’industrie musicale et faire décoller votre projet.

Un programme flexible à tous

Adaptée à différents profils (artiste indépendant, manager ou entrepreneur) souhaitant monter son projet musical, le programme offre des modules répondant à vos besoins spécifiques. Apprenez à votre rythme, avec un accès à des experts du secteur de l’industrie musicale qui partageront leurs expériences et vous guideront tout au long de votre apprentissage. Pour prendre votre carrière musicale en main, cette formation est un excellent tremplin.