Image Alt

Audiocamp

  /  Financements   /  Affiche typographique : quelles sont les bases ?
Affiche Typographique - Bases - Graphisme

Affiche typographique : quelles sont les bases ?

Il vous est certainement déjà arriver d’avoir à réaliser un visuel une affiche typographique. Graphistes en herbe, communicant aux multiples talents ou artiste indépendant,  que ce soit dans le cadre du travail, d’une annonce événementielle l’affiche typographique est un support visuel essentiel pour se forger une identité  à part entière. Se composant, la plupart du temps, uniquement de texte et de nombreuses informations, il existe quelques bases, notions et bonnes pratiques à avoir avoir pour maîtriser au mieux vos créations.

Quels sont les objectifs d’une affiche typographique ?

1. Lisibilité de l'affiche typographique

Bien que graphique, une affiche typographique se doit d’être lisible. Son impact graphique ne doit pas prendre le dessus sur la compréhension de l’affiche, à moins que ce soit voulu.

2. Attirer l’attention grâce à ton affiche typographique

On peut se demander comment une affiche uniquement composée de texte peut attirer l’œil dans un monde où le graphisme est omniprésent ? Et bien l’affiche typographique puise sa force dans plusieurs éléments qui font son succès : le choix des couleurs, les formes et la mise en page.

3. Déclencher une émotion avec ton affiche typographique

À travers le texte, l’affiche typographique fait passer un message et évoque des émotions. Il faut tirer parti de la signification des mots et la manière de gérer la composition pour révéler toute leur force.

4. Représenter le contenu de l'affiche typographique

La police de caractère n’est pas juste là pour être graphique et faire joli, elle doit être en harmonie avec ce que représente l’affiche ou le message qu’elle veut faire passer. Par exemple, si vous utilisez une police manuscrite ou une police monospace, comme Courier New par exemple, cela n’aura pas le même impact !

Affiche Typographique - Bases - Graphisme

Comment bien choisir une typographie pour une affiche typographique ?

Pour réaliser une affiche typographique, le texte doit être lisible et graphique. Connaître les règles de bases de la typographie et de son utilisation vous permettra de prendre plus de libertés par la suite.

Peu importe à quel point votre typographie est graphique et attrayante, assurez-vous de vérifier sa possible utilisation dans les autres langues, les chiffres et les symboles. Penchez-vous sur le crénage et l’espacement des lettres, pour être sûr.e d’une utilisation plus simple pour la suite. La lettre est perçue comme un objet graphique et son utilisation vise à attirer l’œil.

Ne modifiez pas une typographie

Admettons qu’un de vos dessins ou de vos photos soit modifié sans votre accord, comment le prendriez-vous ?

Il en est de même pour la  typographie. L’interlignage, les courbes et l’espacement entre les lettres, tout a été pensé pour une utilisation telle quelle. Alors ne déformez pas les lettres en vue d’un effet graphique, mais orientez vous plutôt vers l’utilisation d’effets, ou d’intégrations à votre visuel.

Le mariage de typographies

Il est courant dans le cas d’une affiche typographique, de marier des typographies entre elles. Il faut penser contraste ! Quelques exemples de mariage :

  • Une typographie sans serif se mariera souvent bien avec une police à empattement.
  • Une police à fort caractère sera contrastée par une police plus simple, plus discrète.
  • Les polices courtes se marient plutôt bien avec les polices hautes.
  • Une police classique avec une plus contemporaine.
  • Jouez avec l’italique pour créer du contraste. 

Pour faire ce mariage typographique, on peut utiliser des polices de caractères venant de familles différentes mais on peut aussi jouer avec les graisses. Quoi qu’il en soit, si on choisit plusieurs polices, il ne faut pas en utiliser plus de trois.

Inspirez vous !

Festivals, agences de design ou de communication ou encore studios, tous proposent des affiches typographiques et visuels de plus en plus esthétiques. De quoi largement vous inspirer. Essayez de comprendre la composition et l’intention, intéressez vous aux bases de leur création. Grâce à cela, ce seront des automatismes vous permettant de prendre plus de libertés dans vos travaux.

À vos créas !

Affiche Typographique - Bases - Graphisme

Notre formation pour maîtriser les bases
du graphisme sur la suite Adobe

La théorie c'est bien, la maîtrise c'est mieux !

Vous êtes chargé.e.s de communication, community managerdiplômé.e en marketing ou simplement curieux.se

Vous souhaitez découvrir et apprendre de nouvelles compétences ? 

Audiocamp vous propose une formation en graphisme avec Marie-Cécile Gaucher et Camille Darracq, regroupant les trois principaux logiciels de la suite Adobe : Photoshop, Illustrator et Indesign. 

Cet apprentissage vous donnera toutes les bases indispensables pour réussir dans vos créations graphiques. Vous apprendrez à exploiter toute la richesse de la création visuelle et à faire de votre créativité un véritable atout professionnel.

Passez à la pratique !