Image Alt

Audiocamp

  /  Audiovisuel   /  Coulisses : comment se déroule une session d’enregistrement en studio ?
Session Enregistrement Studio

Coulisses : comment se déroule une session d’enregistrement en studio ?

Que vous soyez un artiste en herbe ou un passionné de musique, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment se déroule une session d’enregistrement en studio. Derrière les équipements sophistiqués et les micros, chaque session est un processus minutieux qui requiert à la fois technique et créativité. Nous vous emmenons dans les coulisses d’un enregistrement en studio, en vous dévoilant les étapes essentielles qui transforment une simple idée musicale en une production aboutie.

Aujourd’hui, il faut savoir que la plupart des studios mêlent le mixage analogique, c’est-à-dire avec des périphériques externes physiques, et le mixage numérique, avec des logiciels et des plug-ins. Vous l’aurez compris, travailler à la fois en analogique et en numérique permet donc de s’adapter à tous types de projets

Pour comprendre l’enregistrement en studio, il faut dans un premier temps connaître le trajet effectué par le son, de l’instrument aux enceintes de monitoring. Tout d’abord, il faut une source sonore à capter, que ce soit une voix ou un instrument par exemple. Cette source est captée par un micro branché à un préampli, généralement relié à une table de mixage. Le son va ensuite passer à travers différents effets (compresseur, équaliseur) en insert (ce terme signifie que l’on dévie le son dans un traitement pour l’arranger et le faire revenir à son trajet initial). Le signal passe ensuite dans un convertisseur Analogique/Numérique pour être converti en numérique, puis il passe dans un DAW, dans lequel on pourra lui appliquer d’autres effets grâce à des plug-ins, et où il sera enregistré. 

Un DAW (station audionumérique en français) est un logiciel qui tourne sur un ordinateur et qui permet d’enregistrer, d’éditer et de produire de la musique. Il existe plusieurs marques, chacune avec ses spécificités : Pro Tools, Ableton, Cubase ou Logic Pro

Après être repassé dans un convertisseur Numérique/Analogique, l’enregistrement sera finalement redirigé vers des enceintes de monitoring ou un casque afin de pouvoir écouter notre captation et la mixer.

Session Enregistrement Studio
Session Enregistrement Studio
Session Enregistrement Studio

Il y a aussi des effets câblés en auxiliaire qui, dans la chaîne du son, surviennent après l’insert et avant la sortie vers l’enregistreur. La différence avec les effets en insert est que l’on va pouvoir gérer le niveau d’envoi et de retour d’effets, c’est-à-dire si l’on veut qu’il soit plus ou moins présent dans le mix. On utilise généralement les auxiliaires pour des effets spatio-temporels tels que la reverb ou le delay notamment.

Cette chaîne du son physique est également reproduite dans le DAW choisi, pour enregistrer avec des plug-ins que l’on peut mettre en insert ou en auxiliaire. Le tout de la même manière qu’avec une table de mixage et des effets analogiques.

L’acoustique du studio

Le studio est un environnement spécialement conçu pour l’enregistrement, l’acoustique y a été pensée en conséquence, les murs sont donc généralement traités pour supprimer les réverbérations parasites, les bourdonnements, les bruits environnants, etc. On y trouve aussi des bass trap et des panneaux acoustiques, parfois amovibles. Les pièces d’enregistrements comme la pièce d’écoute doivent être traitées. Les enceintes de monitoring doivent être de très bonne qualité.

Déroulé d’une session d'enregistrement

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une session d’enregistrement en studio n’est pas si facile à mettre en place. En effet, il y a différents axes de réflexion auxquels il faut songer. Tout d’abord, il faut connaître le nombre de sources à enregistrer au total mais aussi par instruments. Une batterie, peut, par exemple, être enregistrée de différentes manières. 

On peut avoir 1 ou 2 micros sur le kick (généralement 2), comme pour la caisse claire, mais on peut également avoir des micros rooms (directement dans la salle) pour enregistrer le son global de la batterie avec l’acoustique de la pièce et donner une sensation plus proche de la réalité.

Chris Pine - BMW - Shaman Studio - Bordeaux

Il est ensuite nécessaire de réfléchir au choix des micros pour la captation ainsi que leur placement. On le détermine en fonction de la couleur que l’on souhaite donner à chaque source, mais aussi aux fréquences que l’on veut mettre en avantEn effet, tous les micros n’ont pas la même réponse en fréquence. Certains vont mettre en avant les basses fréquences, d’autres des fréquences plus médiums ou encore l’attaque de la source

Le placement est aussi primordial puisque cela détermine la manière dont le micro va réceptionner le son qui sort de la source. Par exemple, lorsqu’une guitare est enregistrée, il y a généralement deux micros placés sur chaque speaker de l’ampli (deux micros différents dans la très grande majorité des cas). Or ils ne sont pas toujours placés pile au milieu du speaker car on peut vouloir mettre en avant certaines fréquences que l’on obtient en plaçant le micro légèrement à côté de l’axe du speaker de l’ampli. Tout  dépend de la volonté artistique et du rendu à l’écoute qui est primordial pour se rendre compte des nuances sonores.

Session Enregistrement Studio

Il y a une dernière question à laquelle il faut répondre : “Doit on enregistrer plusieurs instruments en même temps ou séparément ?”. 

Cette interrogation est importante et est résolue généralement en fonction des préférences des artistes. Il peut y avoir une problématique importante lors de l’enregistrement en simultané qui est la captation par des micros de sources extérieures comme par exemple le micro kick qui capte l’ampli guitare en fond. Pour le traitement final et le mixage de la source, cela peut être extrêmement contraignant d’un point de vue fréquentiel, mais aussi temporel puisque le micro n’est pas à la même distance que celui destiné à la source captée. On peut aussi mettre l’ampli guitare ou l’ampli basse (qui font généralement le plus de bruit) dans une autre pièce isolée. 

Ainsi, généralement, lors d’une session pour un enregistrement simple, les artistes enregistrent les uns après les autres. En revanche, s’il s’agit d’une live session, tournage vidéo oblige, tout le monde joue en même temps

Et après ? Le mixage et le mastering

Une fois l’enregistrement terminé, il reste une dernière phase, similaire à de la post-production, celle du mixage et du mastering de la musique. Le but du mixage est de créer un paysage sonore cohérent, dans lequel on entend tous les instruments, et où la voix est bien mise en valeur. Cette étape permet de nettoyer les signaux enregistrés, puis de les mettre en valeur ou de leurs ajouter une couleur spécifique en leur appliquant des traitements dynamiques (compresseurs, gate, de-esser etc.), des traitements fréquentiels (équaliseurs), et des effets (reverb, delay, chorus etc)

On place ensuite les instruments dans l’espace stéréo grâce au panoramique. Dans les DAW, on peut automatiser certains paramètres pour créer des effets ou apporter du mouvement.

Le mastering est la dernière étape de la production musicale. 

Durant le mastering, on ne travaille plus en multipiste, mais sur l’export stéréo du mixage final

L’ingénieur de mastering utilise des traitements dynamiques et fréquentiels afin de donner une couleur finale ou apporter un peu de “boost” au morceau. 

L’étape du mastering consiste aussi à exporter plusieurs “versions” du morceau, en fonction des normes de diffusion des différentes plateformes de streaming ou des différents supports (vinyle, CD etc).

Immersion dans une session d'enregistrement

Nos formations sonores