Image Alt

Audiocamp

  /  Financements   /  Formation musicien intermittent du spectacle : faites compter vos heures de formation !
formation intermittent du spectacle

Formation musicien intermittent du spectacle : faites compter vos heures de formation !

Peu le savent, mais en tant  qu’intermittent, vous avez la possibilité, pendant la durée de votre formation, de choisir entre la rémunération par le Pôle Emploi et le cumul d’heures pour votre intermittence, considérées comme du temps de travail équivalentes à votre temps de formation. Quelle formation choisir ?

Cette deuxième option peut vous permettre de compléter votre nombre d’heures nécessaires pour renouveler et donc conserver votre statut.
En clair :
> La rémunération au travers de deux dispositifs selon la durée de votre stage

Cas n°1 : Votre période de formation est inférieure à 40 heures, vous êtes intermittent et donc déjà bénéficiaire de l’ARE (aide de retour à l’emploi) : vous n’avez aucune démarche à faire pour continuer à bénéficier de votre indemnité pendant le stage.

Cas n°2 : Votre période de formation est supérieure à 40 heures. Vous devez alors déclarer que vous entrez en période de formation. Vous bénéficierez alors de la même indemnité mais sous la forme de l’AREF (aide de retour à l’emploi formation), grâce au statut de Stagiaire de la formation professionnelle continue, à condition d’avoir fait cette démarche auprès de votre Pôle Emploi.

Vos heures de stage assimilées à du temps de travail.

> Si vous entrez en formation alors qu’il vous manque des heures pour renouveler votre statut, vous pouvez faire le choix, en accord avec votre Pôle Emploi, de prendre en compte vos heures de stage comme des heures de travail, non rémunérées et qui comptent ensuite dans le calcul de vos droits lors du renouvellement, mais comme des heures travaillées à taux zéro.
Cette solution – valable dès la première heure de formation et dans une limite de 338 heures – peut s’avérer malgré tout intéressante dans le cas d’un renouvellement de statut « tendu ».

Pour utiliser vos heures de formation d’intermittent du spectacle pour le calcul des heures d’intermittence, il vous faudra donc faire la démarche auprès de Pôle Emploi, une fois votre inscription réalisée via l’AFDAS.

Mais comment tout connaître de ses droits, quand on est musicien intermittent du spectacle ?

Nous proposons une formation complète en gestion de carrière pour les musiciens ou entrepreneurs de l’industrie musicale, puisque se former à l’auto-production et l’auto-promotion est une étape incontournable dans toute carrière musicale.
Découvrez le programme complet spécialement créé pour vous.

formation musicien intermittent spectacle formation musicien carrière intermittent spectacle

formation afdas intermittent musicien

 

 

 

 



Pour vous aider à naviguer dans les méandres de l’industrie musicale et tout savoir sur la gestion de vos droits, les demande de subventions, la promotion de vos oeuvres et les différents interlocuteurs du secteur que vous pouvez sollicitez, nous avons mis en place un programme ambitieux, en partenariat avec la SACEM et le label Banzaï Lab.

formation intermittent musicien

Au programme :

●  Initier, gérer des collaborations avec des prescripteurs (programmateurs, promoteurs, labels, maisons de disques, etc) dans le but de présenter aux publics des prestations/productions musicales
●  Maîtriser les caractères, composantes et spécificités des différents principes de droit liés à la création musicale
●  Commercialiser, gérer une activité de musicien producteur
●  Créer, structurer un activité professionnelle de musicien producteur
●  Intégrer les enjeux de la promotion, définir et créer une identité artistique sonore et visuelle de musicien producteur
●  Connaître les institutions et administrations du secteur musical, les politiques culturelles du spectacle vivant, les cadres législatifs et dispositifs d’aide

comment lancer sa carrière musicale musicien comment trouver un label musical formation droits d'auteurs bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette formation, comme toutes nos formations à destination des musiciens, est éligible à tous les types de financements : AFDAS, Pôle Emploi, CPF, AGEFICE, FIFPL, Uniformation, etc

Contactez nous :
info@audiocampformations.com
09 53 90 58 03 – 06 40 34 83 98