Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct du projet

Leroy Chambers formateur son
Instructor:
Formation Enregistrement Bordeaux

Vous enregistrez déjà vos projets, mais vous avez du mal à obtenir des prises réellement propres, équilibrées et exploitables dans un contexte professionnel ?

 

En studio, la qualité d’un enregistrement dépend autant de la technique que de la capacité à analyser une situation en temps réel. Choix du microphone, placement dans l’espace, gestion de la phase, acoustique, dynamique de jeu ou communication avec l’artiste : chaque décision influence directement le rendu final.

 

Notre formation certifiante et éligible CPF & AFDAS, vous plonge au cœur d’un véritable environnement de production à Lyon. Encadrée par un professionnel du secteur aux références internationales (Abbey Road, EastWest Studios, Universal Studios, Westlake Studios, The Village Studios, Hansa Studio…), elle vous permet de développer une approche structurée, concrète et directement applicable de l’enregistrement studio.

 

Au fil de la formation, vous apprendrez à préparer et gérer une session, choisir les outils adaptés à chaque source, optimiser vos placements micros et comprendre les interactions entre interprétation, espace et matériel. L’accent est mis sur la prise de décision, l’écoute critique et les méthodes utilisées dans les environnements professionnels actuels.

 

L’objectif : acquérir des réflexes fiables, améliorer la qualité de vos prises dès l’enregistrement et développer une méthode de travail adaptée aux exigences actuelles de la production musicale.

Durée de la formation

Objectifs de la formation Prise de Son et Enregistrement en Studio

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Identifier et différencier les principaux types de microphones, leurs caractéristiques et leurs usages
  • Choisir et positionner les microphones de manière pertinente en fonction des sources sonores et du contexte d’enregistrement
  • Exploiter efficacement l’environnement d’enregistrement (acoustique, placement, contraintes du lieu)
  • Gérer une session d’enregistrement impliquant plusieurs musiciens et instruments, en studio ou en conditions proches du réel
  • Comprendre la chaîne de production audio en studio, de l’enregistrement à l’édition, jusqu’au mixage et au mastering
  • Maîtriser les bases de la théorie du son : spectre fréquentiel, fréquence, amplitude et dynamique
  • Comprendre le fonctionnement du signal audio, de la source jusqu’au système d’écoute
  • Développer une relation de travail efficace avec l’artiste, savoir communiquer, guider et diriger une session d’enregistrement

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent). À défaut, merci de nous contacter afin d’étudier votre situation
  • Nous transmettre un Curriculum Vitae
  • Réaliser un entretien afin de valider les pré-requis
  • Bonnes connaissances de l’environnement informatique
  • Une première utilisation d’un DAW avant la formation est conseillé
  • Connaissance des concepts fondamentaux de l’enregistrement
  • Compréhension de l’anglais souhaitée

Public visé

Musiciens, compositeurs, arrangeurs, artistes interprètes, DJs, techniciens et ingénieurs du son

Candidat en situation de handicap

Tout candidat peut saisir le référent handicap du certificateur pour aménager les modalités d’évaluation et obtenir l’assistance d’un tiers lors de l’évaluation. Les supports et le matériel nécessaires à la réalisation des évaluations pourront être adaptés. Sur le conseil du référent Handicap et dans le respect des spécifications du référentiel, le format de la modalité pourra être adaptée.

Moyens techniques

Cette formation se déroule à Lyon, dans un lieu unique et inspirant.

 

L’environnement de travail comprend un système de projection (TV) et des outils adaptés pour favoriser les échanges, les analyses de cas concrets et le travail collaboratif.

 

Tout au long de la formation, les participants bénéficient d’un accompagnement structuré et personnalisé. À l’issue du parcours, chaque stagiaire repart avec des supports pédagogiques complets, reprenant l’ensemble des notions abordées, afin de pouvoir les réutiliser et les appliquer durablement.

 

En choisissant Audiocamp, vous profitez également d’avantages exclusifs, notamment de tarifs préférentiels sur les meilleurs logiciels et plugins du marché.

 

Suites de plugins : Universal Audio Ultimate Suite, Native Instruments Komplete Ultimate, Waves Mercury Complete, Arturia V Collection, Output, Autotune, Soundtoys, Serum, Softube, Amplitube, Sugar bytes, Lexicon, Fabfilter, Izotope, Slate Digital, Melodyne, Falcon

Modalités pédagogique

La formation repose sur une pédagogie active alternant apports théoriques, démonstrations techniques et mises en pratique en situation de studio. Les participants travaillent sur des cas concrets et réalisent des exercices progressifspermettant d’appliquer immédiatement les techniques d’installation de microphones, de prise de son et de gestion de session d’enregistrement.

 

Des temps d’échange et d’analyse critique sont également prévus tout au long de la formation afin de développer l’écoute, la compréhension des choix de placement de micros, ainsi que la capacité à justifier les décisions techniques et artistiques lors d’une session d’enregistrement.

Modalités d'évaluation

Certification « Diriger la prise de son, la diffusion sonore et le mixage en direct du projet » – Bloc de compétences RNCP39888BC03 de la certification professionnelle intitulée « Ingénieur du son » enregistrée au RNCP sous l’autorité de l’Institut international de l’image et du son (3iS Education) sous la référence 39888.

 

Epreuve de mise en situation réelle : travail individuel mené dans un cadre collectif et donnant lieu à une production technique présentée individuellement devant le jury professionnel.

Faites connaissance avec votre formateur

Nous n'avons pas pu envoyer votre demande.
Votre demande a bien été envoyée !

Tarifs et Inscription

Prix de la formation Prise de son et Enregistrement en Studio :

  • 3200€ si prise en charge par un organisme de financement (AFDAS, CPF, Pôle Emploi, etc).
  • 3000€ si financement personnel. 

Pour toute demande d’information ou d’inscription à nos formations merci de compléter le formulaire.

 

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 09 53 90 58 03 du lundi au vendredi de 9h à 18h, ou bien par mail à l’adresse [email protected]

 

Un entretien (physique ou téléphonique) et un questionnaire de positionnement sont mis en place pour s’assurer que vous remplissez les pré-requis et pour recueillir vos besoins.

 

L’inscription doit se faire au moins deux semaines avant le début de la formation. 

La majorité de nos formations est éligible à tous les financements

Logos des organismes de financement partenaires des formations Audiocamp : CPF, AFDAS, Atlas, France Travail.
VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDEPENDANT OU AUTO ENTREPRENEUR

Si vous exercez votre activité depuis plus d’un an, vous pouvez mobiliser votre compte formation personnel pour financer votre formation (voir plus haut).

  • Si vous êtes chef d’entreprise (de votre propre entreprise par exemple) contactez l’AGEFICE
    La chambre de commerce ou des métiers ainsi que la FIF PL, l’OPCA des professions libérales (sauf experts comptables), peuvent aussi vous renseigner.

Toutes nos formations sont éligibles à cet organisme.

VOUS ÊTES INTERMITTENT DU SPECTACLE, AUTEUR, ARTISTE

Toutes nos formations sont conventionnés AFDAS.
Vous pouvez solliciter une prise en charge auprès de votre délégation.

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI

Pôle Emploi dispose de différentes aides au financement d’une formation.
Ces aides sont délivrées au cas par cas, selon des critères spécifiques et doivent concorder avec le projet professionnel.
Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Toutes nos formations sont éligibles à cet organisme.

VOUS ÊTES SALARIÉ

Financements possibles :

Le plan de formation (PFE) 

Le PFE comprend l’ensemble des actions de formation retenues par l’employeur à destination de ses salariés.
Si vous travaillez dans le domaine de la culture ou du spectacle vivant, l’AFDAS pourra prendre en charge votre formation.

 Le Congé Individuel de formation (CIF)

Le congé individuel de formation (CIF) est à l’initiative du salarié.
Il permet de se perfectionner professionnellement, de changer d’activité ou de secteur professionnel, d’acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure.
La demande de CIF doit être faite 3 mois avant le début de la formation.

VOUS SOUHAITEZ MOBILISER VOTRE CPF

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Nos formations musicales éligibles au CPF :

Nos formations audiovisuelles éligibles au CPF :

VOUS AVEZ ENTRE 16 ET 25 ANS

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif national destiné à favoriser une démarche d’insertion sociale et professionnelle des jeunes, à les responsabiliser et à les aider à acquérir une autonomie sociale.
Le public visé par le dispositif Fonds d’Aide aux Jeunes est les jeunes de 18 à 25 ans révolus

Organisme à contacter : Mission locale

Toutes nos formations sont éligibles à cet organisme.

VOUS ÊTES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de le préciser dans le formulaire de positionnement dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : [email protected]

Sur le conseil du référent Handicap du certificateur et dans le respect des spécifications du référentiel, l’organisation des épreuves d’évaluation (support, matériel, modalité…) pourront être adaptées.

- Deux test écrits ponctuent la formation (jour 2, 5) pour vérifier l’acquisition des notions - Une réalisation finale de groupe est présentée au formateur, avec écoute critique et analyse.