RENCONTRE AVEC : REVERB LEXICON PCM 70 ET PCM 60
L’un des aspects fondamental de la musique et de l’art du mixage réside dans la reverberation*.
Au sein du studio, nous avons opté pour la qualité Lexicon.
Nous utilisons en effet une Lexicon PCM 70, une PCM 60, et si besoin est nous avons également une LXP-15.
Bref, vous voulez de la reverb, nous avons de la Lexicon. Cette marque a signé un tournant en terme de son, et est souvent considérée comme l’inventeur du delay numérique.
Un mix dépend autant de la reverb que de l’EQ ou du panoramique. Par consequent, une reverb se doit d’être de qualité.
Si jamais nos reverb hardware ne suffisent pas, nous avons également le bundle Lexicon version plug-in, et bien d’autres…
Réverbération : persistance du son dans un lieu après l’interruption de la source sonore.
La réverbération est le mélange d’une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement.
La réverbération du lieu d’écoute participe à l’impression musicale. Les cathédrales ont réputées pour leur longue réverbération, qui influe sur le répertoire qui s’y joue. Les architectes et les exploitants des grandes salles de musique symphonique se sont sans cesse préoccupés de l’acoustique des lieux, et ont cherché à la comprendre et à la maîtriser. La réverbération a un effet généralement positif sur l’impression musicale ; pour permettre aux artistes modernes de faire entendre, depuis la plus petite des cabines d’enregistrement, le son d’une grande salle, les fabricants de matériel électronique pour la musique ont conçu et commercialisé des boîtes à effets qui reproduisent l’impression de réverbération.