Image Alt

Audiocamp

  /  Uncategorized   /  RENCONTRE AVEC : LA FINE FLEUR DES MICROPHONES DE STUDIO

RENCONTRE AVEC : LA FINE FLEUR DES MICROPHONES DE STUDIO

Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive, nous nous contenterons de vous introduire uniquement des micros que nous possédons; présents sur cette image.

En bas à droite > Le Sennheiser MD 441U : ce micro dynamique au design allongé offre un confort d’enregistrement non négligeable.
L’engin est un supercardioïde, qui ne laisse donc pas passer les bruits parasites. Il fait partie des plus apprécié pour l’enregistrement de voix comme d’instruments.

Adossé au dossier, premier plan > Le Neumann TLM 127 : apparu sur le marché en 1995, ce micro à tube omnidirectionnel est idéal pour les voix et pour le piano. Plus globalement, il y a fort à parier qu’il ne vous décevra pas. 

Adossé au dossier, au fond > Le Neumann U87 : sans conteste l’un des micros les plus populaires au monde.
Si vous regardez bien, il y a de grandes chances pour que vous aperceviez ce petit bijou dans les sessions d’enregistrement des plus grands artistes.

Couchés aux pieds du TLM 127 > Les Neumann KM184 Matched Pair : 
ces deux petits micros cardioïdes (unidirectionnels) sont indissociables, et donnent de bons résultats à la fois sur une guitare acoustique, un piano ou des cymbales, parfait en overhead. Autant dire des instruments fort différents…
Comme la plupart des petits micros, ils excellent cependant dans l’enregistrement des fréquences hautes.

Couché entre le matched pair et le MD 441U > Le Shure SM57 : en plus d’être quasiment indestructible et très abordable, le Shure assure une qualité d’enregistrement optimale, tant pour un home studio que pour un studio professionnel.
C’est sans doute le micro le plus polyvalent du marché. Si vous débutez avec le home studio, c’est un must-have !

Derrière le MD 441U > L’AKG D14 : de par son grand âge, ce micro à bande passante étendue offre un petit plus « vintage », comme un grain, qui ravira les amateurs de son 50’s, notamment pour la voix. L’effet visuel, sur un pied ou pendu en l’air en concert, est efficace ! Ce micro est également un « must have » pour l’enregistrement de guitares.

Last but not  least, au beau milieu de tous les autres, le Sennheiser 421 :
idéal à placer sur les toms, les amplis de guitares, les cuivres.
Son design n’est pas des plus élégant, mais ce modèle s’adapte tant à l’environnement studio, que scénique, pour un prix raisonnable. Ce micro est idéal pour capturer les fréquences basses.