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Monter, manager promouvoir un projet musical

Revenus du Streaming en France : Qui Gagne Quoi ?

Saviez-vous qu’un artiste doit cumuler près d’1,5 millions de streams par mois pour gagner l’équivalent d’un SMIC ?
Ce chiffre met en lumière la dure réalité du modèle économique des artistes.
Alors qu’en est-il de la répartition des revenus du streaming en France ?

La monopolisation du streaming pour promouvoir un projet musical

L’industrie musicale est en constante évolution. Depuis son arrivée, le streaming a permis d’enterrer le phénomène du téléchargement illégal, responsable de la crise du disque, et d’instaurer un modèle économique digital.
Aujourd’hui près de 73% des consommateurs de musique utilisent une plateforme légale de streaming.
Ils représentent 65% des revenus mondiaux du paysage musical.


En revanche, cette augmentation ne se traduit pas par une hausse proportionnelle des revenus pour les artistes. Pourquoi cela ?

Monter, manager promouvoir un projet musical
Monter, manager promouvoir un projet musical

D'où proviennent les revenus du streaming ?

Spotify, Apple Music, ou encore Deezer génèrent des revenus principalement à partir des abonnements et de la publicité. Une distinction est à faire entre ces deux modes de recettes car il y a une répercussion directe sur la rémunération des artistes. En effet, les auditeurs des abonnements ont plus de poids sur la rémunération que les auditeurs qui regardent les pubs mais qui ne payent pas.

 

Cela étant dit, l’issue est la même : les revenus sont ensuite redistribués aux détenteurs de droits sous forme de royalties. En revanche, il est crucial de comprendre comment sont divisés ces revenus entre la part Publishing, correspondant à l’édition musicale, et la part Master, correspondant à l’enregistrement sonore.

Quelle est la différence entre la part Publishing et la part Master ?

La part Publishing concerne les droits d’auteur et des éditeurs.
Elle comporte les revenus perçus par les auteurs-compositeurs et les éditeurs musicaux pour l’utilisation de la composition musicale et des paroles.
En revanche, la part Master concerne, elle, les droits de l’enregistrement sonore. Ces revenus sont perçus par les producteurs phonographiques, appelés aussi labels, et les artistes interprètes pour l’utilisation de l’enregistrement lui-même.

La répartition en quelques étapes :

Tout d’abord, la première phase de répartition s’effectue ainsi : la plateforme de streaming prend une part de 30% des recettes. Puis les revenus bruts restants, soit 70%, sont convertis en net afin d’être divisés entre la part master et la part publishing :

Dans un monde où le streaming est certes dominant, mais rémunère peu, il est presque impossible de vivre uniquement de ce type de revenus.

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Matthieu Perrein, fondateur et manager du label Banzaï Lab. Membre du duo Smokey Joe & The Kid, directeur artistique, ainsi qu’administrateur de la Felin et du RIM. À ses côtés, Olivier Pillon de la SACEM.

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